Nos méthodes de travail 

Notre démarche de management de la qualité repose sur la résolution active des problématiques de votre entreprise par l’application de méthodes, techniques et pratiques spécifiques.

Nos missions se font selon les étapes suivantes

    • Etape 1 : D’où vient le problème et ou en sommes-nous ? --> Diagnostic de la situation
    • Etape 2 : Vers quoi souhaitons-nous tendre ? --> Planification stratégique
    • Etape 3 : Comment y parvenir ? --> Nos outils / Notre méthodologie
    • Etape 4 : Contrôle et évaluation ? -->
      • Conduite du changement
      • Définition d’Indicateurs de performances, généralisation du process.

La démarche qualité propose toute une panoplie d’outils d’aide (créativité, méthode, collecte, analyse, statistique, suivi-contrôle).

Notre concept se base sur le modèle d’excellence de European Foundation for Quality Management (EFQM) et répond en 8 points à la préoccupation majeure des dirigeants : « Comment mener un diagnostic pertinent et complet de mon organisation pour pérenniser mon activité ?  » :

Pour gérer les premières étapes d’une analyse

  • Le diagramme KJ ou diagramme des affinités : il est fréquemment utilisé dans l’animation des groupes de travail. Ce diagramme sert à regrouper des idées, des opinions se rattachant à des problématiques diverses et à créer des liens entre elles afin de les rapprocher par catégories.
  • Le QQOQCCP 
  • Les cinq pourquoi 
  • Le brainstorming ou remue-méninges.

Pour analyser un fonctionnement

  • L’outil PERT : Il s’agit d’une méthode de gestion de projets permettant de définir les tâches et délais d’un projet et d’en assurer le suivi.

Pour analyser une performance

  • La carte de contrôle : C’est une méthode de gestion de la qualité selon laquelle on mesure, à l’aide de techniques statistiques, un processus pour déterminer s’il faut lui apporter des changements ou le maintenir tel quel.

Pour cadrer le pilotage

  • La roue de Deming : Elle est utilisée pour résoudre durablement toute sorte de problèmes auxquels est confrontée l’entreprise, mais également pour innover en lançant de nouvelles idées de manière contrôlée. Reposant sur l’amélioration continue, le cycle PDCA de Deming, mis au point dans les années 50, est  plus que jamais d’actualité . Elle permet un état d’esprit agile, très actuel chez les startups tournées vers l’innovation.
  • La Méthode Six Sigma : Elle est la version améliorée du PDCA. Elle pousse l’entreprise à se doter d’actions mesurables et efficaces, de mieux satisfaire ses clients, d’impliquer les équipes et permet souvent d’améliorer son image. Elle est donc une stratégie qui vise à améliorer en permanence les performances d’une entreprise et à optimiser ses processus.

 

Pour rechercher les causes des défauts et qualifier leur impact

  • Le Diagramme de causes et effets ou diagramme d’Ishikawa Kaoru Ishikawa : C’est un diagramme permettant d’examiner les causes profondes des problèmes.
  • La méthode des 5 pourquoi.
  • Le diagramme de Pareto : Il indique les causes des problèmes selon l’ampleur de leurs effets et aide à définir les activités d’amélioration selon leur ordre de priorité.

 

Pour choisir la solution appropriée

  • Matrice de compatibilité : C’est un outil classique de la gestion de la qualité qui permet de retenir un choix entre plusieurs solutions.
  • Démarche 8D : Pour assurer la complète résolution d’un problème.
  • Arbre de décision : Représentation en arborescence qui permet à partir d’un objectif de départ de décliner l’ensemble des objectifs intermédiaires et les moyens à mettre en œuvre.

Pour optimiser – sécuriser un processus

  • L’AMDEC ou Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur Criticité : est une méthode conçue spécifiquement pour identifier les modes de défaillance d’un produit, d’un procédé ou d’un processus
  • Le diagramme de Gantt : C’est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d’un projet. 
  • La matrice « QFD » (Quality Function Deployment)  ou la « maison de la qualité ». Il s’agit d’un tableau à double entrée recoupant les étapes du processus et les exigences de la clientèle. Un système de notation permet de préciser les points critiques dans la matrice et même d’en suivre l’évolution.
  • Le kanban :  système d’étiquettes permettant le suivi de production (utilisé dans le juste-à-temps).
  • La défauthèque permet de recenser, formaliser, garder en mémoire les défauts.